07/05/2009

Andésina 2009

Venez nombreux . les Herculianis seront présents:

le site :

http://www.nasium.net/

ana2009

Le programme Officiel d'Andesina 2009.

Samedi 13 juin :

Les temps forts de la journée :

14 heures : Ouverture au public.
Danse :
Les danseuses romaines du groupe lyonnais Pax Augusta, charment les spectateurs par leurs odes à Apollon et leurs gracieuses représentations.
Musique et animation déambulatoire :

14h30 :
Le groupe musical Brixta, accompagné de ses faunes échappés des récits de la mythologie antique, surprend les visiteurs et leurs enfants au cours de ses déambulations dans les rues de Grand, au cœur du sanctuaire antique.

16h45 : Combats de Gladiateurs

18 h 30 : Légionnaires et guerriers celtes : présentation des combattants, évocation de combats.

20 h 30 - 22 h : La compagnie Skald présente « L’âne d’or », spectacle musical. Les mânes d’Apulée flottent parmi nous, ce poète et écrivain romain du IIème siècle, auteur du premier roman en prose de l’histoire ! Transformé en âne à cause de sa curiosité pour la magie, le héros nous entraîne dans des aventures captivantes et édifiantes au rythme de la parole et d'une musique aux sonorités antiques. SPECTACLE TOUT PUBLIC, ouvert aux petits et aux grands.

A partir de 22h15 : Les bardes des Carnyx se livrent à un concert dansant et festif, interprétant des airs traditionnels de la musique celtique ou des compositions originales de leur invention.

Dimanche 14 juin :

Les temps forts de la journée :

10 h : Conférence, à l'amphithéâtre, de Thierry Dechezleprêtre.

11 h : Inauguration officielle de la manifestation, sur la place. Visite guidée du public dans tous les camps.

11 h 30 : Ouverture du four de potier de Stefanie Mathy

13h30 : Démonstration musicale sous les Halles.

15h15 : Combats de gladiateurs.

17h 00 : Légionnaires et guerriers celtes : présentation des combattants, évocation des combats.

Programmes spécifiques aux quatre lieux de la manifestation :

L'amphithéâtre de Grand :

Les animations permanentes :

- Exposition :
La salle d’exposition de l’amphithéâtre antique de Grand, l’un des 10 plus grands de l’Empire Romain, accueille l’exposition des œuvres de Graham SUMNER, spécialiste anglais du costume militaire romain. Il fut, avec l’Hermine Street Guard, l’un des précurseurs mondiaux de la reconstitution romaine. Auteur de nombreuses illustrations pour des publications prestigieuses de l’éditeur Osprey Publishing, Graham Sumner fait figure de référence européenne en ce qui concerne l’exactitude et la vérité scientifique de ses illustrations. L’auteur sera présent lors de la manifestation dont il souhaite profiter pour sa documentation personnelle. A cette occasion, il présente en avant première à Grand les illustrations grand format de sa dernière publication. Double exclusivité pour ce festival, c’est lors de Grand 2009 que cet auteur reconnu présentera son dernier ouvrage fraichement sortie des presses de son éditeur. Il se livrera volontiers à des séances de dédicaces et d’explications au public. Ne manquez pas l'exposition "Les enfants de Mars" !

Les temps forts :
Le dimanche 14 juin à 10 h :
- Thierry Dechezleprêtre, archéologue, docteur en archéologie de l'Université de Paris I, spécialiste de la protohistoire, conservateur pendant 10 ans des collections archéologiques du Musée Lorrain de Nancy, et enfin, responsable départemental de l’archéologie des Vosges, proposera au public une série de conférences. Orateur confirmé, l’archéologue présentera à cette occasion les dernières découvertes du Pays des Leuques, dont Andesina fut le centre cultuel de renommée internationale.


La place :

Les animations permanentes :

- André Heidinger, artisan cordonnier, propose des reconstitutions d’objets en cuir, dont certains, en particulier les chaussures, figurent dans les vitrines des plus beaux musées d’Europe. Flanqué de ses compagnons, il vous invite à découvrir des recettes de l’antiquité. Il présente également, en avant première à Grand, sa reconstitution d'une groma, l'instrument des géomètres romains, le premier métier de cet artisan d'exception.

- Michel Cauchie, artisan bronzier, propose des restitutions fidèles de bijoux et d’armes celtes copiés aux sources même de l’histoire et de l’archéologie. Flanqué d'un compagnon artisan, il présente également des jeux et jouets de bois, dans la lignée des jeux traditionnels de l'antiquité à nos jours.

- Yannick Mottier présente la fabrication de fibules, ces broches pour fermer les vêtements, dont certaines, magnifiques et richement ornées, sont des marques de richesse et de réussite sociale. Les visiteurs, grâce à lui, peuvent s’initier à cet art particulier. Il propose un atelier interactif de fabrication de fibules pour enfants et adultes, comprenant 5 postes de travail. L'atelier donne la possibilité aux apprentis bijoutiers de réaliser en 15 minutes et garder la copie d'une fibule historique. Matrice en bois et outils sans danger permettent de travailler a froid un fil de laiton fourni par nos soins. ATELIER OUVERT AUX ENFANTS. Animation Permanente.

- Jean Louis Taly présente un atelier de bijoutier gallo-romain, reconstitué avec minutie à partir de trouvailles antiques. Avec sa reconstitution de four, il procède, devant le public, à des démonstrations de coulées de bronze et d'or. Il présente les techniques de soudure avec les chalumeaux à bouche, et les différentes techniques de bijouterie-joaillerie de l'antiquité. Coulée d'une bague en métal précieux (or ou argent) le samedi, à 17 h 30 et le dimanche à 15 h 30.

- Aline Taly présente un étonnant atelier de cosmétique et de parfumerie gallo-romaine. Le maquillage et les soins du corps de l'antiquité, les cosmétiques et les parfums des belles romaines n'ont plus de secret pour ces chercheurs de l'antiquité dont les présentations reposent sur un patient et complexe travail de documentation et d'analyse. Simplement exceptionnel !

- Benjamin Margotton est luthier et reconstituteur d’instruments dont une très belle lyre gauloise présentée pour la première fois au cours du festival. Il travaille et commente ses réalisations pour le public.

- La musique de l'Antiquité : (animation le samedi 13 juin à 15 h 30 et 17 h 00, le dimanche 14 juin à 13 h 30, 15 h 00 et 16 h 30 )
Pascal Minne, musicien et musicologue averti, présente sa collection d’instruments antiques, évoquant les musiques de l'antiquité et les dieux musiciens. Pascal Minne se livrera à des démonstrations musicales le samedi 13 juin à 15h30 et 17 h, le dimanche 14 juin à 13 h 30, 15 h 00 et 16 h 30.

- Le groupe musical Brixta, accompagné des faunes échappés des récits de la mythologie antique présentés par la compagnie Drüna, surprend les visiteurs et leurs enfants au cours de leurs déambulations dans les rues de Grand, au cœur du sanctuaire antique. Le groupe anime les rues et les lieux de la manifestation à partir de 14 h 30 durant toute l'après-midi le samedi, et à partir de 10 h 30 le dimanche, en alternance avec les démonstrations musicales de Pascal Minne.

Les temps forts de la place :

Ouverture au public à 14 h 00 le samedi , 10 h 00 le dimanche.
Danse ( le samedi 13 à 14 h 00, le dimanche 14 à 10 h 00 et 14 heures sur la place) :
Les danseuses romaines du groupe lyonnais Pax Augusta, charment les spectateurs par leurs odes à Apollon et leurs gracieuses représentations.
Musique et animation déambulatoire :

A partir de 14h30 le samedi, 10 h 30 le dimanche :
Le groupe musical Brixta, accompagné des faunes échappés des récits de la mythologie antique présentés par la compagnie Drüna, surprend les visiteurs et leurs enfants au cours de ses déambulations dans les rues de Grand, au cœur du sanctuaire antique.

Le dimanche 14 juin à 11 h 00 : Inauguration officielle de l'évènement sur la place.

Le samedi 13 juin à 15 h 30 et 17 h 00 :
Le dimanche 14 juin à 13h30, 15 h 30 et 17 h 00 : La musique de l'Antiquité :
Pascal Minne, musicien et musicologue averti, présente sa collection d’instruments antiques, évoquant les musiques de l'antiquité et les dieux musiciens. Il propose une brillante démonstration et l'illustration parfaite de la rigueur de la recherche alliée à la créativité artistique. A ne pas manquer !

Le samedi 13 juin à 17 h 30 :
Le dimanche 14 juin à 15h30 :
Coulée d'une bague en métal précieux (or ou argent) par Jean Louis Taly, sur la place. Cet artisan présente un exceptionnel atelier de bijoutier gallo-romain. Avec sa reconstitution de four antique, il procède, devant le public, à des démonstrations de coulées de bronze et d'or.

Le samedi 13 juin : 20 h 30 - 22 h : La compagnie Skald présente « L’âne d’or », spectacle musical. Les mânes d’Apulée flottent parmi nous, ce poète et écrivain romain du IIème siècle, auteur du premier roman en prose de l’histoire ! Transformé en âne à cause de sa curiosité pour la magie, le héros nous entraîne dans des aventures captivantes et édifiantes au rythme de la parole et d'une musique aux sonorités antiques. SPECTACLE TOUT PUBLIC, ouvert aux petits et aux grands.

Le samedi 13 juin à partir de 22h15 : Les bardes des Carnyx se livrent à un concert dansant et festif, interprétant des airs traditionnels de la musique celtique ou des compositions originales de leur invention. Animation dansante !


La mosaïque :

Les animations permanentes :

- Christiane Casanova, archéostyliste, vous invite à admirer et essayer les costumes raffinés de l'antiquité romaine durant toute l'après midi. Des défilés de mode sont organisés sur la mosaïque de Grand.

- Les Herculiani, flanqués des Ordalies, présentent une évocation des soldats de l'antiquité tardive. Vie de camp, scénettes, démonstrations de combats. Ils proposent une scénette évoquant le songe de l'Empereur Constantin qui vint en pèlerinage à Andesina et à qui le dieu du sanctuaire révéla, au cours d’un rêve, sa brillante destinée.

- Silvio Luccisano, scénariste et auteur de la bande dessinée « Le casque d’Agris », accompagné de Laurent Libessart, dessinateur, exposeront des planches originales de l’œuvre dans l’espace de projection de la basilique de Grand. Plongez-vous au cœur de l'histoire, aux temps des Gaulois, en suivant ces aventures réalisées le plus fidèlement possible, uniquement avec le concours de l'archéologie et des sources antiques. Les reconstitutions graphiques et textuelles de qualité ont été reconnues par les plus grands spécialistes : le premier album est préfacé par Christian Goudineau, professeur au Collège de France, et le deuxième par Jean-Louis Brunaux du CNRS. « Le casque d’Agris » est la référence française des BD historiques antiques ! Les auteurs répondent à vos questions et vous dédicacent leurs ouvrages. Le dessinateur Laurent Libessart se livre à des démonstrations publiques de son art. Une exposition exceptionnelle à ne manquer sous aucun prétexte !

- Ateliers Enfants du Site de Grand : le samedi et le dimanche, à partir de 14h30, en continu. Constitution de mini mosaïques de 6x6 cm. Public : adultes et enfants.


Les temps forts de la mosaïque :

Le samedi 13 juin à 14 h 45, 16h30 et 18 h 30 :
Le dimanche 14 juin à 13h30, 15h30 et 17h30
Au cœur de la Basilique de Grand, là où se tenaient jadis les assemblées des magistrats de la Cité, à l’endroit même où l’une des plus considérables mosaïques du monde romain a été mise à jour, Corinne Duchêne, alias Drusaua, plonge petits et grands dans les récits mythiques et fait revivre les épopées des dieux solaires gallo-romain, de Lugos à Apollon.

Le samedi 13 juin à 15 h 15 et 17 h 15 :
Le Dimanche 14 juin à 14 h 15 et 16 h 15
Christiane Casanova, archéostyliste, vous invite à admirer et essayer les costumes raffinés de l'antiquité romaine : venez participer à un défilé de mode gallo-romaine !

Le samedi 13 à 15 h 45 et 17h45 h :
Le dimanche 14 à 14 h 45 et 16 h 45 :
Les Herculiani, flanqués des Ordalies, proposent une scénette évoquant le songe de l'Empereur Constantin qui vint en pèlerinage à Andesina et à qui le dieu du sanctuaire révéla, au cours d’un rêve, sa brillante destinée. Ils proposent également une évocation des combats de l'antiquité tardive.


Le samedi 13 et le dimanche 14, à partir de 14h30, en continu et jusqu’à épuisement des matériaux et des intervenants
Ateliers Enfants du Site de Grand : Constitution de mini mosaïques de 6x6 cm. Public : adultes et enfants.

Le pré des galeries souterraines (au bas de la basilique de Grand) :Les animations permanentes :

- En contrebas de la basilique, la Cité des Leuques, partenaire de l’association Andesina, déploie ses artisans et ses combattants pour le plaisir de tous. La ville de Nasium, première capitale des Leuques avec Toul, doit à l’association un projet de valorisation et de protection unique en France, salué par l’Union Européenne pour sa pertinence et sa réussite. Toutes les matières sont travaillées par les artisans de la Cité des Leuques : cuir, bois, pierre, laine, fer, terre et même l’eau par la production de cervoise artisanale. Vous pouvez déguster quelques spécialités romaines avec les membres de la Cité. Les spectaculaires légionnaires de la XXIIème légion sont de toutes les sorties et de tous les combats. Pour la première fois en France, des reconstitutions de pièces uniques seront présentées à cette occasion. ATELIERS POUR LES ENFANTS : taille de la pierre, vannerie, travail de la laine, poterie et mosaïque.

- L’association les Leuki, lorraine elle aussi, présente un groupe de mercenaires celtes en marche. Les guerriers et combattants Leuki réussissent le pari unique d’allier rigueur de la reconstitution, bravoure et don de soi. Très spectaculaires, ils savent toujours gagner les faveurs du public, et leurs exigences en termes de reconstitution les font reconnaître par les meilleurs musées de France où certains de leurs équipements sont actuellement exposés.

- La Pax Augusta aligne ses danseuses, gladiateurs et guerriers romains. Emmenée par F Gilbert, précurseur et référence de dimension européenne en matière de reconstitution, auteur de nombreux ouvrages sur la question, la Pax Augusta vous transporte dans l’univers raffiné et viril de Rome. Les gladiateurs de Lyons, parfois renforcés de champions gaulois, se livrent des luttes sans merci pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes, et dans le souci de respecter les données archéologiques et documentaires sur la question. Les combattants légionnaires, aux manœuvres impeccables, avec leurs alliés de la XXIIème légion de Nasium, se livrent à des démonstrations qui inspirent force et respect. Laissez-vous séduire par la force et la rigueur de Rome !

- L’association Taranis, partenaire du site européen de Bliesbrück-Rheinheim, venue de la Germanie toute proche, propose des activités artisanales dans le plus pur esprit de l’archéologie expérimentale et des recherches documentées. Ses artisans – chercheurs tentent de concilier la rigueur et l’attrait pour les représentations publiques, offrant aux visiteurs un panorama authentique et convivial de l’artisanat antique. A cette occasion, Stefany Mathy proposera une démonstration de cuisson de poteries antiques, dont les modèles sont issus de l’archéologie en territoire leuque. L’association présentera des activités de tissage, de forge et d’atelier de bronzier, de bijouterie. Vous pourrez aussi admirer des costumes celtes du Vème siècle avant notre ère au cours d’un défilé de mode original que n’auraient pas renié les lointains celtes qui vivaient dans la région.

- L'association L'Espastoral évoque l’art du vêtement et le travail de la laine avec son élevage de moutons de race sélectionnés pour leur similitude avec les animaux antiques. Le talent de conteur de Jean Louis Hippert vous plonge au cœur des préoccupations sociales de l’antiquité. L'ESPASTORAL PROPOSE DES ATELIERS ENFANTS.
Atelier Feutre : fabrication d'une petite balle en laine feutrée.
Le feutre est très probablement la plus ancienne des matières textiles connue au monde.
Il vient des bergers nomades d'Asie.
L'atelier aborde la fabrication du feutre, en faisant confectionner aux enfants une petite balle.
Cette activité permet aux enfants de visualiser la réduction progressive d'un volume initial de laine, du fait de l'imbrication des fibres les unes dans les autres, sous l'effet du pétrissage et du roulage.
Les enfants conservent l'objet fabriqué.
Horaires des ateliers :
3 ateliers le samedi:
- 14h30, 15h30, 16h30 (un atelier possible à 17 h 30, en fonction de la demande)
et 3 ateliers le dimanche:
- 10h30, 14h30, 15h30 (un atelier possible à 16h 30, en fonction de la demande).


Les temps forts du pré des galeries souterraines (au bas de la basilique de Grand) :

Le samedi 13 juin à 14 h 30 :
Le dimanche 14 juin à 13 h 30 :
Le Démonstrations et manoeuvres militaires romaines.

Le samedi 13 juin à 15 h 15 :
Le dimanche 14 juin à 15h15
Les danses romaines de la Pax Augusta. Un hymne à Apollon !

Le samedi 13 juin à 16 h 00 :
Le dimanche 14 juin à 14 h 30 :
Défilé de mode celtique. Organisé par les Taranis, venez découvrir l'art du costume celte dont le raffinement n'a rien à envier aux coutumes romaines.

Le samedi 13 juin à 16h45 :
Le dimanche 14 juin à 15 h 15 :
Combats de Gladiateurs, précédé par les danses antiques.

Le samedi 13 juin à 18 h 30 :
Le dimanche 14 juin à 17 h 00 :
Légionnaires et guerriers celtes : présentation des combattants, évocation de combats.

12:57 Écrit par Carpe Diem dans Andésina | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Mise à jour de la fiche costume

Rudéricus : Romain tardif IV ième

Descriptif de mon équipement Romain tardif iV iéme siécle , légion palatine ''Herculiani''

Casque Berkasovo 2 ( Thorkil)

Cingulum (ceinturon par Réchignac JM Ebert)

Scutum (bouclier) (de cannes et batons)

thoracomachus (par) Barbara

 Le thoracomachus

protection sous l'armatura(armure) , composée de cuir et plusieurs couches de lin (ici5) . A ce thoracomachus sont fixées des ptéruges

dyn005_original_924_1232_pjpeg_2618183_9ea9d0965ebaedd48378b4eefb528e98

Rudéricus sans l'armatura

Thoracomachus en cuir marron et avec des ptéruges rouges

dyn003_original_432_576_pjpeg_2618183_189687d7bd60e9453aed851bf73a3414

sources

photos des tétrarques à Venise:Cuirasse et ptéruges , 4iéme siècle aprés JC

dyn009_original_900_1200_pjpeg_2618183_6fc305ad902d8878834e50c0d3dd3130dyn009_original_900_1200_pjpeg_2618183_527d3491ac3159e97f03ba0c9a8f0cfd

Casques Berkasovo II

casque Berkasovo 2 , fabriqué par Thorkil

Casque de parade et de combat daté du IV ième siécle (320 après JC): utilisé par la cavalerie et trés certainement par l'infanterie

Mon casque : photos de Thorkil . coque acier , forgé à la main et une couche de 0,3 mm en laiton

Inscription Iniana vicit : Licinius (ennemi de Constantin) vaincra

dyn004_original_416_555_pjpeg_2618183_08457b56da42f45dab8028f85b7f8214dyn004_original_415_558_pjpeg_2618183_a94d762b5bc29b0d98488915aebca82d

dyn004_original_417_545_pjpeg_2618183_c84d072a4eefd110ecafdbea85f9c2623b

L'original

Photos du casque original Ce type de casque était revêtu dune plaque d'argent dorée

Pour le mien nous avons utilisé du laiton

l'inscription sur un côté est encore bien visible (Licinius , ennemi de Constantin)

berkasovo2berkasovo2

berkasovo2berkasovo_20colour

Cingulum (ceinturon)

le légionnaire Romain est trés fier de porter son ceinturon : c'est une pièce importante du costume civil et militaire

des photos de J M Ebert (Réchignac) , l'artisan qui les a réalisées:

Raidisseur

AT1_small

le mordant (qui fait pendre le bout du ceinturon)

AT2_small

La contre plaque

AT3_small

la boucle du cingulum (type Colchester)

Bou29_small

Scutum (bouclier)

Bouclier avec l'épisème des Herculiani iuniores , légion palatine (Magister Militum Praesentalis I)

copie des épisémes (l'aigle de la Leg II Herculiani iuniores est reconnaissable)

PraesentalisI1

mon scutum (bouclier)

dyn004_original_756_1008_pjpeg_2618183_666f095fec962fca750bf372c9f355dcdyn004_original_780_1040_pjpeg_2618183_34898fd1ec2bfe4438b7726cd407cd49

 

Rudéricus avec son armatura

Armatura : cotte de maille

Berkasovo II pour le casque

hasta (lance)

Epauliéres

Scutum (Bouclier) avec episéme (symbole) de la légion des Herculianis (un aigle)

Campagi (chaussures) de type Doura Europos

Bandes molletières

On peut voir la Spatha (épée) et le cingulum (ceinturon) et la plaque boucle de type Colchester

dyn003_original_653_1134_pjpeg_2618183_80abd1573bb743c3d7ed70bbf1f3acb3dyn005_original_719_1100_pjpeg_2618183_097ed01826ccac77641dc7eeec996d47

140_4042_IMG

Avec les cnémides (protection de tibia)

DSC06467DSC06469

de face

DSC06468

Iconographie de légionnaires

Ravenne : légionnaire avec des braies larges , ptéruges et spatha

ravenne

Stéle de Lepontius (IV iéme)

stele_de_lepontus

 Arc de triomphe de Dioclétien ; le soldat de gauche porte une armure de maille et lautre à droite d'écailles

0chiaramonti2sc9_l_arc_de_triomphe_de_Diocl_tien

Rudéricus : vie militaire et de camp

 je porte un bonnet pannonien typique des soldats Romains au 4iéme (voir les tétrarques de Venise ci dessus)

Marles08_001 

Actions sur le Limes

Marles08_021oriMarles08_020

La tortue (testudo)

Marles08_030Mrls0268

Ligne de bataille

Marles08_029

Bataille contre les germains (Limitis)

Marles08_031Marles08_032Marles08_033

Patrouille surprise

Marles08_035Marles08_036

Assaut d'un fortin

1_Marle___chelle11_Marle___chelle21_Marle___chelle3

1_Marle___chelle41_Marle___chelle5

Attaque du fortin au bélier

1_Marle_b__lier21_Marle_b__lier31_Marle_b__lier41_Marle_b__lier7

Assaut contre la porte du fortin

1_Marle_portes21_Marle_portes31_Marle_portes41_Marle_portes5

12:42 Écrit par Carpe Diem dans Mon équipement IViéme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |